Skip to content

Pourquoi Ensô ?

Pour vous parler de l’Ensô, je m’appuierais sur l’ouvrage de Audrey Yoshiko SEO « Ensô ». 

 

« Le cercle à toujours évoqué des sentiments de calme et de complétude. Il exprime la totalité de notre être. L’Ensô symbolise l’éveil, l’énergie et l’Univers lui-même. Bien que la forme de l’Ensô soit très simple, son essence est difficile à saisir ou à définir. D’un côté, c’est un cercle peint d’un trait unique de pinceau sur une seule expiration. De l’autre, c’est la représentation de la totalité du grand vide. Certains avancent que l’Ensô n’a pas de signification fixe.

 

Enso-signification

 

L’Ensô peut présenter des formes très diverses, de parfaitement symétriques à complètement irrégulières, avec un trait de pinceau fin et délicat, ou bien large et massif. Souvent les peintures d’Ensô comportent un court texte (San). Ce texte commente l’image de manière à approfondir le contenu, l’intention de l’œuvre. »


La calligraphie, est une discipline. C’est à force de travail, de répétition que l’artiste développe sa maitrise, son expertise, sa compréhension de lui-même ou d’elle-même et la nature de la réalité. N’est-ce pas là, en quelque sorte ce que fait la personne en coaching ?