Skip to content

L’intelligence émotionnelle ?

A chaque instant nous mobilisons notre intelligence émotionnelle (IE).

Nous savons (travaux de Goleman et Bar-On) que les émotions sont des leviers de bien être où de mal être psychologique. Retenons le côté positif des émotions et notons que l’intelligence émotionnelle est considérée comme contribuant à 75 % de la réussite professionnelle. En effet, on l’a tous constaté, certaines personnes réussissent mieux que d’autres dans la vie et ce, indépendamment de leurs compétences, capacités d’apprentissage…

Retenons, que l’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui influencent la manière dont nous :

  • Nous percevons et nous nous exprimons,
  • Développons et maintenons des relations sociales,
  • Agissons dans la difficulté,
  • Utilisons les informations émotionnelles.

 

Cette intelligence émotionnelle peut être inventoriée avec le test EQI (différent du test de Quotient Intellectuel). Ce test nous informe sur la manière dont nous utilisons nos émotions, assimilons les informations, prenons des décisions et structurons le monde qui nous entoure.

Connaitre les diverses dimensions de son intelligence émotionnelle est une aide objective dans la prise de conscience de soi et dans son épanouissement personnel. L’EQI permet de mieux se connaitre.

Dans le cadre d’un coaching, l’inventaire de l’intelligence émotionnelle participe d’une meilleure connaissance de soi et à ce titre renforce l’accompagnement que je vous propose.

En dehors d’un coaching, il est aussi possible de passer ce test pour approfondir sa connaissancec de soi.

Derrière le mur coule une rivière

Pour maintenant, ou pour une idée de cadeau

« Derrière le mur coule une rivière » est le dernier roman de Savério Tomasella. C’est un roman initiatique du lâcher prise. C’est l’histoire d’Estelle qui s’épuise à tout contrôler de sa vie jusqu’au jour où….
Au travers du cheminement d’Estelle, le lecteur découvre des leviers pour commencer à lâcher prise. Et pour mettre en pratique ce lâcher prise, un guide est inclus à la fin de l’ouvrage.

Une lecture que je conseille à celles et ceux qui se fatiguent dans la maîtrise d’eux-même et du reste de leur monde.

Femme de Bretagne

« J’aide mes clients à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. »

Je fais partie du réseau Femme de Bretagne, et de l’organisation Bouge Ta Boite. Cela me permet de communiquer de manière visible sur les activités d’Ensô Coaching, mais surtout d’échanger avec d’autres entrepreneuses dans un esprit positif et constructif !

Portrait d’une coach qui bouge à Rennes !

 

 

 

Envie de faire le point

J’ai envie de faire le bilan

Faire le point, faire le bilan… À chaque nouvelle année, ou à chaque rentrée, pourquoi sommes-nous enclins à nous retourner sur le passé pour mieux construire l’avenir ?

En savoir davantage Article de psychologie magazine

Faire le point avec Enso Coaching

 

Surdoués… Haut Potentiel de souffrance ?

Enfants et adultes surdoués, ils représentent environ 2% de la population.

Des génies ? Pas toujours !

Leur parcours est jalonné de difficultés et problèmes affectifs. Découvrons dans ce documentaire tout le paradoxe d’un QI et d’un mal être élevés.

Bonheur et travail….

Le 18 novembre prochain, à Rennes, nous participerons à la conférence sur « Le bonheur au travail ». C’est toujours un plaisir et un riche moment que d’entendre Frédric Lenoir (Philosophe, écrivain, rédacteur du Monde des religions….).

 

« QUAND LA CONFERENCE DU PHILOSOPHE FREDERIC LENOIR NOURRIT UNE SÉANCE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE ENTRE CHEFS D’ENTREPRISES.

Bonheur et travail ?

Le travail et le bonheur recouvrent des réalités très différentes selon les individus, et leurs perceptions restent uniques et subjectives. Comment des représentations individuelles peuvent se confronter à la réalité d’un collectif régi par des conventions et des codes ? Peut-on concilier bonheur et travail et l’un peut-il réellement être contributif de l’autre ? Est-ce un phénomène de mode ou une amorce de réponse pour nous préparer à faire face à l’avenir ?

A l’aube de ce que certains appellent la troisième révolution industrielle, bon nombre de dirigeants s’interrogent sur l’impact des nouvelles technologies, sur les phénomènes intergénérationnels, sur les questions de bien être au travail, … , et cumulent souvent seuls les informations pour apporter leurs réponses.

Et si, une bonne fois pour toute, entre dirigeants, nous prenions collectivement le temps de trouver les réponses à ce qu’est le bonheur, par quoi cela passe et ce qu’il est réellement possible de mettre en œuvre dans l’entreprise, pour soi et pour les autres ?

Comment passer alors de la prise de conscience à l’expérimentation dans leur entreprise ?

Partager avec des chefs d’entreprise les liens entre les concepts philosophiques et la réalité opérationnelle, et voir avec eux ce qu’ils pourraient réellement expérimenter dans leur univers professionnel, c’est le challenge que la voie des Hommes, avec le soutien de Frédéric LENOIR, propose de relever le 18 novembre prochain dans l’amphithéâtre de l’ESC de Rennes.

Quand 350 chefs d’entreprises co-produisent ensemble

Et si à plusieurs nous étions plus créatifs ? Et si le partage de bonnes pratiques favorisait la possibilité d’améliorer ses performances ? Autant de gens géniaux réunis au même moment dans le même lieu, le résultat ne peut qu’être hors normes !

Notre ambition est que chaque chef d’entreprise parte avec deux à trois actions réalistes et opérationnelles répondant aux particularités de son entreprise et l’envie de les mettre en œuvre dès le lendemain. »

Invitation à expérimenter le coaching, du 30 mai au 4 juin 2016

Pendant la Semaine du Coaching organisée par l’ICF (International Coaching Federation) dans les villes de l’antenne Bretagne – Pays de la Loire des ateliers pratiques et gratuits vous sont proposés.

Les participants pourront expérimenter des approches du coaching, individuelles ou collectives. Au delà du thème, un temps d’échanges est prévu pour vous apporter des réponses aux questions générales du type : Dans quelle situation faire appel à un coach ? Pour quels bénéfices ? Combien cela va-t-il coûter ? Comment bien le choisir ? Etc.

Les ateliers sont assurés bénévolement par des coachs, membres de l’antenne Bretagne-Pays de la Loire ICF. Ils exercent en accord avec les valeurs de l’ICF (intégrité, excellence, collaboration et respect) et se reconnaissent en tant que coach professionnel grâce à leur formation, leur pratique, leur démarche, leur déontologie et leur posture.

Retrouvez notre programme complet :  ICF Semaine du coaching 2016 et n’oubliez pas de vous inscrire aux ateliers.

C’est quoi le bonheur pour vous Henri Joyeux ?

Interview réalisée par Julien Peron directeur de l’agence de communication Neo-bienêtre.

Le professeur Henri Joyeux, né le 28 juin 1945 à Montpellier (Hérault) est professeur des universités-praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université Montpellier 1. Il est également écrivain, conférencier, marié et père de six enfants.

Henri Joyeux nous livre sans retenue une vision généreuse du bonheur.

 

Jacques-Antoine Malarewicz à Rennes le 25 avril 2016

Jacques-Antoine Malarewicz, coach et psychiatre, intervient très régulièrement en entreprise sur des sujets de management, de conflits, de transmission, etc….

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et très récemment a publié un livre au titre provocateur « Comment être un mauvais manager et ne pas fonder une strat up ? »

Nous sommes heureux, à International Coaching Federation (ICF) Grand Ouest, d’accueillir J-A Malarewicz pour une journée d’échange et d’approfondissement sur la question de l’entreprise familiale et de ses enjeux managériaux.

Le 25 avril 2016, 21 ème journée régionale ICF à Rennes, un regard avancé sur le coaching…